Longtemps que je n'ai pas posté dis donc. Mais c'est que le temps passe si vite !! Au village la vie se déroule tranquillement. Les activités se poursuivent, entre les suivis de cultures, les lancements de cultures expérimentales, les cueillettes et repiquages d'herbes médicinales, le désherbage et l'entretien des jardins, les sorties dans les villages pour discuter avec les vieux du développement de leurs villages et les façons d'y arriver... Et entre temps les moments de détente autour du thé où on discute de tout et de rien, où on débat des croyances et des religions, où on se raconte des histoires, où on se pose des devinettes, où on échange sur les différences entre nos cultures, où on parle de politique... S'il arrive que je n'ai rien à faire, je vais aider Bénédicte à la cuisine pour devenir une pro de la cuisine africaine ;)
Depuis deux semaines une infirmière française était arrivée au village, et son mec l'a rejoint ces trois derniers jours. Comme un autre gars de l'assoc (burkinabé), un botaniste tradipraticien est aussi venu, ça a fait de l'agitation et beaucoup de monde ! Mais les deux français sont repartis, et maintenant le calme va revenir en brousse !!
J'ai rencontré quelques personnes maintenant à Nouna, la ville près du village (amis d'amis d'amis), ce qui fait que je profite quand je passe là-bas pour aller me faire payer une ou plusieurs bières par eux huhu ! Ce qui fait que je rentre souvent un peu éméchée (bah ouai, deux bières ça vaut déjà quasiment 1,5 litre donc à force...) au village, avec Philippe qui conduit la moto à 90 à l'heure dans la boue en pleine nuit, mais c'est rigolo :D
Le week-end dernier je suis allée à Ouaga, assez ouf ça faisait presque 1 mois que je n'avais pas vu de route goudronnée, j'étais trop désorientée en arrivant là-bas ..!! Alors si je me trouve désorientée en arrivant à Ouaga, j'ose même pas imaginer ce que ça sera à mon retour en France !! Mais c'était bien cool, j'ai revu les copines infirmières françaises avant qu'elles ne retournent en France, et on a maquisé avec les mecs, ça a fait du bien :) J'espère qu'un de ces jours ils viendront faire un tour à Nouna voir les maquis broussards (comprendre les bars dansants provinciaux) ^^
Vous me manquez un peu parfois, mais comme je n'ai plus d'argent je ne peux pas payer de crédit de téléphone (faut que je me rationne !!).
Une infirmière allemande va arriver au village d'ici une semaine donc ça va faire de nouveau du monde. Bon l'avantage qu'il y ait d'autres blancs, c'est que la conversation ne tourne pas que en dioula. Sinon moi je comprend pas trop. Même si je peux maintenant saluer, me présenter, et que je connais quelques mots simples, je ne saisis pas encore toutes les conversations !! C'est que déjà apprendre à saluer c'est un peu long en Afrique. Ca donne :
Bonjour
Bonjour
Bien dormi?
Oui ça va
Et chez vous ?
Ça va
Et la santé?
Ça va
Et la famille ?
Ça va
Et les activités ?
Ça va
(et ça peut continuer longtemps, par exemple si tu as voyagé « et le voyage? » « et les gens de Ouaga? » , si il connait le nom de tes parents ou de tes enfants ou d'amis à toi « et machin? » , « et truc? », « et bidule? »)
Ensuite il va y avoir un tas de « passez une bonne journée » ou « que ton travail avance bien » ou ce genre de trucs auxquels tu vas devoir répondre « que dieu t'entende » ou des conneries du même style.
Et le pire c'est que c'est pas la même chose quand t'es un homme ou une femme ahah, donc ne crois pas pouvoir apprendre juste en écoutant les gens sinon tu pourrais faire des impairs !!
Donc ce n'est pas une mince affaire déjà que de savoir saluer ^^. Et puis il faut accompagner ça des gestes adéquates, joindre les mains devant toi en disant bonjour, plier un peu les jambes si c'est un vieux, serrer la main en disant bonjour, enchainer les serrages de poignets et de mains pendant les salutations etc etc.. !!
Bon sur ce, j'ai un rapport à faire sur un village et il faut que j'économise ma batterie (rapport à l'absence d'électricité), donc je vous laisse, see u soon !!
Est-ce tu vas boire ta bière au Vis-à-vis, à Nouna, la buvette sympa, et faire ton pmu burkinabé à "La fortune en fin de course" ?
RépondreSupprimerOn a hate de goûter à ta cuisine.
Où se trouve Saint Jean par rapport à Nouna, au Nord, au sud, à combien de km?
Bises
Lionel
Non, je ne suis jamais allée là bas même si on m'y a déjà invitée ;)
RépondreSupprimerEt sinon, bon le PMU j'évite parce que comme faut faire 1h de piste pour trouver un distributeur de monnaie on va pas jeter l'argent par les fenêtres ;)
Saint Jean est à une petite quinzaine de km de Nouna, au nord !
J'adore le une petite quinzaine! une "petite" quinzaine burkinabée??? en un mois j'ai bien compris leur mot!! jajja
RépondreSupprimerj'espère que tout va bien pour toi ma poulette, malgré le manque de sushi!
bisous bisous