Déjà quand je dis que je ne crois pas en Dieu, bon ça peut passer difficilement. Mais généralement les gens s'en foutent (surtout si on ne le dit pas à n'importe qui). Cependant, si vous osez dire que vous ne croyez pas dans la magie, les grigris, les fétiches, les marabouts et compagnie, là c'est grave pour vous.. !
Par exemple, il ne faut jamais aller dans le village d'un mec si jamais il est intéressé par vous. Sinon, là bas, les vieux vont faire le nécessaire pour qu'il vous marie. Ils vont prendre la poussière qui a été foulée par le pied droit de la fille, la mélanger avec la poussière qui a été foulée par le pied droit de l'homme, les mélanger et faire des prières et accomplir des rites. Ensuite, c'en est fini pour la fille !
Bon ça ça reste rigolo, c'est comme l'histoire du Mossi qui, à la télé burkinabé, a déplacé grâce à la foudre un tas d'épis de maïs d'un bout à l'autre du Burkina. Les gens te soutiennent dur comme fer qu'il l'a vraiment fait, vu qu'ils l'ont VU à la télé !
Ou comme les histoires de pommade qui permettent au lutteur de ne jamais se blesser, de l'anneau magique qui permet de traverser des distances incroyables en peu de temps, de la peau d'âne qui peut voler etc etc.
Mais les croyances peuvent aussi avoir des conséquences assez dramatiques. Par exemple, là où j'habite (ouest du pays), c'est le pays Bwaba. Les Mossis sont plutôt vers le centre du Burkina. Il y a une famille Mossi dans un village pas loin du mien. Ce village est à mi chemin entre le mien et un autre plus loin (K.). Lundi dernier, un enfant de la famille Mossi a disparu. Un jeune homme de 19 ans. Son vélo a été retrouvé dans un champs de K. Le village de K. est réputé pour avoir conservé des rites animistes très anciens qui impliquent les sacrifices humains et même du cannibalisme. Donc tout le monde se dit que les gens de K. ont enlevé le jeune Mossi (comme venant d'une autre ethnie il est une proie facile) pour leurs sacrifices.
Seulement, personne ne peut rien prouver. On sait où il est enfermé, mais la case même pour entrer dedans ça n'est pas facile, ne rentre pas qui veut. Car le pouvoir magique de cette maison là est très fort. Et même s'il y a une investigation de police, personne au village de K. ne parlera. Car leur totem est de ne pas parler de ça. Si tu trahis ton totem, tu meurs immédiatement. Donc s'ils racontent à l'extérieur ce qu'il se passe, ils mourront. Par conséquent, la situation est quand même un peu bloquée.
La seule solution qui est sorti de la causerie tout à l'heure, c'était de trouver un marabout qui soit plus fort que le grigri de K.
Argh.
pourquoi tu crois qu'on a goudronné les routes en France : goudron=plus de poussière=finie la magie!
RépondreSupprimerSt Jean, c'est sur la route de Konankira ? du côté de Sinbadougou. Je suis en train d'organiser nos prochaines vacances...
Bises
Lionel
Ouioui c'est juste à côté de K. :)
RépondreSupprimersi tu veux t'amuser à chercher, moi jtravaille dans les villages de Dakuy, Konkuykoro, Sadigan, Korokuy, Dantiera entre autres !
Pas grand chose à faire en terme de tourisme dans le coin (même si jdevrais dire le contraire pour faire dla pub :p), mais bien comme lieu de passage entre le Burkina et le Mali (pays dogon)et comme immersion totale dans la culture !