jeudi 14 avril 2011

Zémidjan ?

Ici il y a deux sortes de taxis : les taxis voiture, qui desservent des itinéraires bien définis et qui ont des prix fixes (si tant est qu'on les connaisse), et les taxis moto. Les taxis voiture prennent des usagers et les recrachent au fur et à mesure en restant sur le même itinéraire. C'est comme un bus en quelque sorte. Le problème est que si on ne connaît pas les prix ou les différentes lignes de taxis on n'a aucune chance de s'en sortir. Les taxis motos en revanche vous déposent de porte à porte. Plutot pratique, mais revient plus cher pour les longues distances. L'idéal est donc de prendre un taxi moto jusqu'à la ligne de taxi, prendre le taxi et en descendant prendre un autre taxi moto si besoin est.
Par exemple si je fais ça pour aller quelque part en centre-ville, j'en ai pour 100F + 350F + 100F = 550 F (0,90€) alors qu'en taxi moto j'en aurais pour 1000FCFA (1,5€). Bon ok la différence n'est pas démentielle ... Mais 500FCFA ça me fait 2 minutes de crédit pour appeler ma maman chérie <3
Bref.
Les taxis motos sont donc relativement pratique. Ici, ils sont légions. Tout un chacun peut faire ce travail. Ils ne sont pas soumis à une réglementation, donc on peut interpeller n'importe quel gars qui passe à la moto dans la rue ! Avec la population en constante augmentation et le cruel manque d'emploi, c'est vraiment devenu un business. Ici, on les appelle les zémidjan, autrement dit "on y va?". Les principaux diplômes de l'université ont ainsi été sur nommés les "licences zémidjan" à cause du manque de débouchés ! Tout un chacun fait ce travail. Même ceux qui sortent du bureau enlèvent leur chemise pour un tee shirt crasseux et se font quelques sous sur le chemin de retour.
C'est quand même relativement dangereux, car voulant faire le plus de navettes possibles dans une même journée, ils roulent trop souvent à des vitesses légèrement supérieures à la réglementation en vigueur. Je préfère quand l'aiguille du compteur de vitesse est cassée, comme ça je ne peux pas voir qu'ils roulent à 70km/h en slalomant entre les taxis et les autres motos sur une voie non bitumée digne d'un terrain de moto cross à l'heure de pointe après la tombée de la nuit.
Bon, l'autre problème c'est que vu l'absence de réglementation, le gars qui vous remorque peut aussi bien vous déposer chez vous que vous emmener rapidement dans un coin sombre et vous détrousser, vous ne pourrez pas donner aucun numéro de matricule ou quoique ce soit qui existe pour les taxis voiture.
Mais sinon c'est cool !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire