samedi 21 mai 2011

Un retour éclair au Burkina

Le voyage de Lomé à Ouaga a été relativement fatigant. En tout le bus a mis 25h. Sortir de Lomé vers 18h a été tout un problème, le car essayant de se frayer un passage dans les petites ruelles en pleine heure de pointe, puis étant coincé pendant une heure dans un terrible embouteillage à la sortie de la ville. La route était en réparation et les tracteurs gisaient abandonnés de part et d'autre, des taxis en panne étaient poussés par leurs occupants au hasard, les taxi brousses klaxonnaient à qui mieux mieux, des femmes vendant des pommes, du pain ou des avocats se promenaient au milieu du bazar en criant...tout ça dans une atmosphère étouffante et une chaleur écrasante. Le car a ensuite traversé le Togo de nuit pour arriver à la frontière vers 6h. La nuit a été ponctuée d'arrêts pour décharger des marchandises sur le chemin, pour les contrôles de police, et une fois même par des gars louches que le chauffeur a qualifié de coupeurs de route (après avoir fait faire une fantastique accélération au bus, manquant de peu d'écraser un des gars). La veille de mon départ un bus était tombé dans un ravin faisant une trentaine de mort, ce qui faisait que je n'étais pas spécialement rassurée et je n'ai pas trop dormi la nuit ! Arrivés à la frontière, les douanes ont insisté pour fouiller tout le car. Ils ont déchargé et fouillé chaque bagage...ce qui a pris environ 3h. Plus la journée avançait, plus on montait vers le nord du Burkina, plus la chaleur se faisait sentir.
Heureusement j'avais retrouvé des potes de potes que j'connaissais à Bobo, deux ivoiriens, qui prenaient le même car que moi. Donc on s'est pas trop ennuyé ! Les gars sont des danseurs pro qui se baladent à ouaga, et sont un peu agités donc ça mettait l'ambiance dans le car.
Arrivée chez mes potes, j'ai mangé et j'me suis endormie par terre dehors vers 20h sans même savoir que j'm'étais endormie ^^ Le lendemain j'ai encore dormi quasiment toute la journée, bercée par la pluie qui était tombée toute la matinée.
Toute la semaine j'ai un peu glandé. Il a plu aussi le mercredi. Quand il pleut il fait frais pendant quelques heures. Mais le vent qui précède la pluie emmène trop de poussière..on se croirait en pleine tempête de sable, on ne voit pas à 1m devant soi ! Quand il ne pleut pas, la chaleur est réellement écrasante. La nuit il y a un peu d'air, mais le vent tombe vers 11h-midi et jusqu'à 17h c'est un peu difficile. Il n'y a pas un pet d'air, c'est juste de la chaleur, chaleur, chaleur. On a même du mal à s'asseoir sur les chaises tellement elles sont chaudes (même si elles sont à l'ombre). Quant à l'eau qu'on laisse au soleil, elle devient tellement brulante qu'on peut faire infuser du the dedans. Quand on se douche, l'eau sèche en même temps sur la peau ..!
Donc tout ce que tu dois faire (lessive, vaisselle, courses..) C'est mieux de le faire avant 8 ou 9h du matin ! De toute façon comme on dort dehors on se réveille vers 5h30 quand le soleil commence à poindre. Comme je n'ai rien à faire c'est pas si grave, je reste assise et j'attend que ça passe, mais je plains ceux qui doivent travailler sous le soleil..
C'est là qu'on voit que les canaris sont une invention formidable. C'est des genre de jarres en terre où l'on conserve l'eau, qui est très fraiche même s'il fait plus de 40 degrés à l'extérieur !
Mais bon, on survit globalement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire