dimanche 7 novembre 2010

Une longue excursion hors de brousse

Dur dur de sortir de sa brousse, et de revenir au monde "civilisé". Parce que quand on est à Ouaga, il s'agit de courir partout pour revoir untel, ou pour aller faire des courses et blablabla.
Lundi dernier, je me suis risquée à faire du shopping parce que vraiment c'était la dèche des fringues. Je suis venue avec une poignée de tee-shirt et le H&M en brousse, ça a tendance à se déchirer très vite. Bon, le problème c'est qu'à Ouaga il n'y a point de grands magasins types C&A et Cie, et encore moins de centres commerciaux. Ce sont des petites échoppes de prêt-à-porter qui dépassent rarement les 10m². Dans chaque petite boutique on vend donc environ 5 pantalons et une dizaine de tee shirts.. Pas évident pour faire son choix !!! Finalement, j'me suis dégotée un jean dans une première boutique, puis on est parti au marché pour la suite. Là, j'ai pu trouver 3 tee shirts assez immondes 100% qualité made in china et une mini jupe pour aller courir les maquis. La négociation est toujours fatigante quand c'est pour un blanc, mais de 6000 par tee shirt on est arrivé à 12 000 pour les 3 avec la mini jupe et encore "on m'a arnaqué raisonnablement". Boooooon...

Ensuite, comme je le disais, départ pour Kaya où j'ai passé la nuit chez un pote. J'y étais déjà allée une fois, donc tous les voisins qui passaient me demandaient 'et à nouna comment ça va?' alors que jles aurais meme pas reconnus dans la rue. Mouarf.

Le lendemain, départ à Pissila, le village où mon pote est prof d'anglais. Il avait cours, donc pendant ce temps là je tapotais des rapports sur mon ordi ou plus généralement je bouquinais tranquillement à l'ombre. Enfin, j'ai été aussi enrôlée pour corriger ses copies et surveiller ses classes pendant les devoirs. Mais il faut dire que surveiller une classe en devoir au burkina ça signifie aller monter le thé sous un arbre dans la cours de récréation avec d'autres profs et causer tranquillou !! Quant aux copies, vraiment je vois PAS pourquoi les profs français se plaignent !! Parce que quand t'as 30 copies à corriger, c'est vraiment vite fait... Mais quand t'as une classe de 110 élèves et que tu dois corriger 110 fois le même devoir, là c'est vraiment vraiment chiant ! Je pense que les profs français devraient faire un stage au Burkina pour relativiser des conditions d'enseignements ;) C'est à dire, des bancs d'école pour école primaire même au lycée, les élèves de 18 ans assis à 3 sur ces mêmes bancs, une chaleur torride dans la classe, la sueur qui goute sur les cahiers, la poussière qui pique les yeux, aucun matériel d'étude, pas d'électricité le soir pour que les élèves puissent faire leurs devoirs ou réviser leurs leçons... Bref.

Donc après avoir passé 3 jours là-bas, je suis rentrée à Ouaga, pour profiter du SIAO (Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou) et pour payer ma moto. Le SIAO c'était vraiment trop cool, même si j'ai fait l'erreur d'y arriver la veille du jour de clôture donc c'était bondé. Des étalages chargés de toutes sortes d'objets d'arts de l'Afrique de l'Ouest surtout, mais aussi de toutes les régions du monde, du Brésil, de la Chine, etc etc.. Vraiment trop chouette pour le plaisir des yeux (j'avais fait exprès de ne pas emmener d'argent ^^). Et dehors, une scène géante où s'enchainaient des concours de danse avec des gens du public choisis au hasard, des jeux stupides, des démonstrations de danses traditionnelles etc. Vraiment, trop poilant de voir un public plié en deux, j'aime cette ambiance. Et ensuite, c'est des brochettes de viande grillée achetées dans un kiosque avec des frites d'aloco.

Sinon j'ai acheté ma moto, enfin presque, j'ai des problèmes de plafond de banque mais sinon elle est là prête pour moi. Vous pouvez regarder sur google c'est une Yamaha Crypton rouge. Huhuhuuhu!! Jlai négociée à 440 000 FCFA avec les papiers (qui valent en gros 30 000 FCFA), ce qui fait grosso merdo 600 euros.
Que demande le peuple ??

(Sinon, on est en pleine campagne présidentielle actuellement au Burkina, promis bientôt un article sur la politique)

1 commentaire:

  1. Pfiou ca fait rever ce blog! Ca a l'air tellement bien ce que tu fais, et tellement un autre mode de vie! Le retour en France va etre violent...
    Et comment s'est passe ton anniv la bas? On aura le droit au recit? :) Hehe encore 1 an et tu peux venir boire chez moi ;)
    Bisous!

    - Q.

    RépondreSupprimer