mercredi 8 septembre 2010

Bonne arrivée !!

Bon, ce qui est fantastique avec les compagnies aériennes africaines, c'est que tu pars 1h30 en retard et que tu arrives 30 minutes en avance. Pratique pour prévenir les gens qui viennent te chercher à l'aéroport. L'arrivée à Ouaga est assez fantastique. L'aéroport est en travaux (j'ai l'impression que c'est pire encore que l'année dernière). C'est un espèce de cube en béton avec des murs en placo de part et d'autre. Les bagages sont acheminées de l'avion au hall dans un chariot poussé par une dizaine de mecs, puis sont étalées par terre plus ou moins brutalement, et tout le monde se pousse pour récupérer son sac..! Tout ça dans le hall de l'aéroport, où les policiers somnolents laissent rentrer tout le monde, donc faut faire gaffe que personne ne parte avec ta valise.

Deux amis (Léon et Ousmane) sont venus me chercher à l'aéroport. Ils m'ont emmené dans la maison que loue leur association , car ils accueillent 4 infirmières en ce moment qui font un stage dans un hôpital de Ouaga. Je dors là bas, et je mange avec eux. Hier soir, soirée d'arrivée à base d apéro ti punch, loup-garou, et maquis avec bières vers minuit. J'ai fait ma courageuse, j'ai pris une bière, sachant que la dose ici c'est 65cL. Tout ça pour dire que j'ai vraiment BIEN dormi après, sur ma natte à même le sol.

Tout se passe génialement bien, j'ai récupéré un téléphone (00226 72747408) et j'ai accompli mes formalités. Je suis allée au siège de l'association dans laquelle je vais travailler. Je suis arrivée à l'africaine, avec 40 minutes de retard. Mais bon, tout ça c'est la faute à la pénurie de gaz. Parce que du coup, on a voulu manger une omelette au petit déjeuner, mais comme y a plus de gaz faut faire le feu au charbon. Mais comme ça fait un moment qu'y a plus de gaz dans le pays, c'est dur aussi de trouver du charbon parfois. Alors le temps de trouver du charbon, d'allumer le feu et de faire l'omelette, et ben on était en retard. Mais bon le mec avait l'air assez blasé. C'était un blanc d'une quarantaine d'année avec les cheveux courts parsemés de dread locks qui tombaient sur ses épaules, avec un nez de poivrot assez ouf. Donc j'ai visité leur entreprise là, et puis on est rentré faire la sieste, parce que quand meme faut pas abuser.

Je retrouve avec plaisir l'air africain, les fruits de la passion, le bissap, la langue burkinabé (que je comprend une fois sur deux), et l'ambiance d'ici. Dans la rue, les musiques, Floby, Victor Démé, le coupé décalé. Les gens qui viennent te parler "tu es française ?" "euh oui" "tu aimes le hip hop?" "euuuuh c'est déterminant comme question?". Les enseignes fantasques des magasins "poulets télévisés", "obama fashion", "afrolibrairie". La circulation désordonnée. Le bruit continuel d'une ville en ébullition. Gniiiaaah !

Bientôt l'accent du sud dans ma bouche va se transformer en français burkinabé. Déjà je dis "faut ammener pain" au lieu de dire "tu peux me passer le pain s'il te plait?". C'est mal barré...

Demain je pars à Koudougou, peut être je vais à Nouna direct après mais je sais pas encore. Déjà avec la fin du ramadan c'est pas sur qu'il y ait des transports demain. Et puis les routes sont mauvaises à cause de la fin de la saison des pluies, et comme moi y a pas de route pour aller à mon village, on m'a dit qu'il fallait rester 10h dans le bus au lieu de 5. Ô joie, 10h de tape cul dans la poussière..!!

So happy :)

1 commentaire:

  1. Et là j'ai juste envie de tout plaquer même pour une bière Burkinabé, une flag pas bonne ou encore un nom imprononçable! du bissap, un bon poulet télévisé, faire un loup garou (de toute façon le loup garou c'est Leon!)
    mais bon ya le boulot qui attend!
    Les mecs si vous passez par là jvous fais des gros bisous et Leon apparement heureusement que c'est pas toi qui faisait les omelettes l'année dernière sinon on l'aurait toujours pas! Amélie m'a dit de renoncer à mon omelette, tu es nul! (voilà maintenant tu as le droit de l'embêter 2fois plus!)
    Et puis accessoirement bisous à toi aussi Amélie!

    RépondreSupprimer