samedi 11 septembre 2010

Kordié

De retour à Ouaga, faut que je fasse partager un peu ce que j'ai vécu pendant 2 jours. Assez ouf.

J'suis donc allée à Kordié, le village de Léon. Après un voyage assez épuisant (bus en retard de 2h; bus qui roule comme charette; taxi brousse qui galère dans la piste inondée).. Bref on arrive à son village, 40km reculé par rapport au goudron, et là c'est vraiment le trou du cul de l'Afrique. Pas d'électricité, pas l'eau courante, le puit est dans la cours de la maison... Toutes les habitations sont traditionnelles, et le must PERSONNE ne parle français. Sinon c'est cool.

On est arrivé à la nuit, et on a mangé le tô (farine de mil bouillie et compressée) avec sauce gombo (espèce de légume). Et puis on est allé dormir dans la case. Marrante d'ailleurs, son précédent occupant l'ayant décorée avec des psoters de Ronaldino et des posters de la coupe du monde 2002. Sinon, le mobilier c'était une natte et une vieille moto qui trainait dans un coin.

Le lendemain, on se lève avec les poules, toute façon elles sont sous ta fenêtre à caqueter alors t'as pas le choix. Je découvre ce que donne la cours sous la lumière. Tout entourée de case, un trou euh un puit au milieu, des canaris (grosss jarres pour préparer le dolo, bière de mil) cassés de partout, des bidons, des cochons, des biquettes, des poules, des chiens et des chats et un tas de gamins qui trainent çà et là. Même après 3 jours chez eux, je n'ai pas pu dénombré combien il y avait de femmes et d'enfants qui vivaient là. La cours où on était était dirigée par la tante de Léon, qu'il appelle aussi sa mère, ou plus communément la vieille. Sa famille a une deuxième cours un peu plus loin dans les champs de mil. Là, c'est son grand père qui habite avec ses femmes. Leur cours est beaucoup plus traditionnelle, avec les cases en 8 et tout (j'expliquerai plus tard).
Bon en gros, il m'a présentée tout le monde, et après il passait parfois 1 ou 2h à parler avec les gens en dialecte et moi jfaisais potiche à côté parce que jcomprenais rien ><

Sinon c'est sur que j'ai grossi parce que la vieille nous apportait toutes les deux heures le tô et une montagne de riz. Le vieux (le grand père) m'avait offert un poulet, mais on avait pas eu le temps de le manger. Aujourd'hui on devit repartir à 8h du village, mais on est reparti vers 11h, parce que la vieille a insisté pour que je bouffe ce putain de poulet. Donc 1h après mon petit dej, j'ai du m'enfiler tô, montagne de riz et poulet grillé sauce oignon (trpp bon mais j"avais vraiment pas faim)!!!

J'ai appris plein d'histoires sur le village. Par exemple leur totem c'est la tourterelle. Un jour, au temps des guerres tribales, les hommes du village sont partis attaquer une autre tribu. Quand ils sont partis, une autre tribu est venue prendre le village quand il y avait que les femmes et les enfants. Alors les femmes et les enfants sont partis se cacher dans la forêt. Mais leurs traces de pas étaient sur le chemin. Alors des centaines de tourterelles sont descendues des arbres pour piétiner le chemin et cacher les traces de pas. La tribu a été sauvé. Depuis, à Kordié, on ne mange plus les tourterelles.

2 commentaires: